infos pratiques

GOETHE INSTITUT / PASSAGE DU DÉSIR 25 OSTKREUZ
Un anniversaire à Paris
12 - 29 NOV 2015

contacts

infos pratiques

2015
25 OSTKREUZ Un Anniversaire à Paris

L’agence de photographes OSTKREUZ fête ses 25 ans et présente une rétrospective de ses œuvres à Paris à l’occasion de la 19e édition de Paris Photo.

En 1990, lors d’un voyage à Paris, des photographes est-allemands fondèrent OSTKREUZ qui est de nos jours l’agence allemande la plus renommée. Elle souffle cette année ses 25 bougies.

Pour fêter cet événement, le Goethe-Institut Paris organise dans deux lieux parisiens une rétrospective présentant tout l’éventail photographique de l’agence berlinoise : du 13 au 29 novembre 2015 de 13h à 20h tous les jours sauf le mardi, au Passage du Désir, seront exposés les meilleurs clichés d’OSTKREUZ du dernier quart de siècle. Et du 13 novembre au 18 décembre 2015, le Goethe-Institut montrera des photographies de la RDA prises par les membres fondateurs.

Cet automne, l’agence célèbre son anniversaire là où tout a commencé : à Paris. Une rétrospective offre une vision détaillée de la manière dont OSTKREUZ aborde et comprend la photographie. D’un côté, il y a la confrontation avec sa ville, Berlin, dont elle observe depuis le début les changements et les contradictions. C’est ainsi que des clichés pris immédiatement après la chute du Mur et présentant l’évacuation violente d’immeubles squattés à Berlin-Est font pendant à de récentes vues d’intérieur d’appartements cossus de l’Ouest. Des polaroids d’un temps où la ville changeait presque tous les jours de visage se trouvent à côté de photographies de lieux où l’esprit de la Stasi semble planer aujourd’hui encore.

Mais l’exposition met également en valeur le regard spécifique que portent les photographes sur le mon- de et ce qui les réunit. Cela peut être un reportage sur la culture « heavy metal » des jeunes, le portrait de la Cour internationale de Justice ou une étude sur les commémorations – du Printemps de Prague jusqu’à la révolution égyptienne.
Enfin, elle accorde une place aux images sans localisation précise, archétypes qui, à l’instar de photos de famille, pourraient se trouver dans n’importe quel album. Ou de clichés d’objets qui gardent leur mystère.

Rassemblés, les travaux forment une mosaïque colorée de différents styles et approches caractéristiques de l‘époque où ils ont été réalisés. De cette façon, l’exposition reflète le développement de la photogra- phie de ces 25 dernières années. À Berlin, en Allemagne et au-delà.

 
Le Passage du Désir - chez BETC - 85/87 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS - Tél: + 33(0)1 56 41 36 04