infos pratiques

Passage du Désir
85-87 rue du Faubourg Saint-Martin
F-75010 PARIS
Métro Château d'eau (4) ou Gare de l'est (4, 5, 7)

Tel: + 33 (1) 56 41 36 04

contacts

Miranda Salt
Project Director
miranda.salt@passagedudesir.com

revue de presse
. Libération
10/11/2005
revue de presse
infos pratiques

EXPOSITION
ROSANGELA RENNO: Espelho Diario

Présentée en 2001 au Museu do Chiado à Lisbonne, l’installation Espelho diário (Daily mirror), ironique référence au tabloïd The Daily Mirror, est née d’une collection inédite. Pendant des années, Rosângela Rennó a réuni, au hasard des faits-divers de la presse brésilienne, tous les articles évoquant d’autres Rosângelas. Puis, avec la collaboration de l’écrivain Alícia Duarte Penna, elle a réécrit ce matériau sous la forme de brefs monologues intérieurs, avant de les interpréter tous. Durant deux heures, la succession filmée de ces cent trente-trois Rosângelas – mères, célébrités, femmes au foyer, sans-abris, femmes assassinées, kidnappées, députées, ouvrières… – donne lieu à une forme tout à fait insolite d’archive vivante. L’installation accentue, par le biais de deux vidéos synchronisées, disposées selon un angle proche de 120 degrés, la mise en miroir de ces Rosângelas singulières. Pour cette présentation, l’artiste a enregistré une version française des monologues qui sera diffusée par-dessus la version originale.

Commissaire: Catherine Mathis
Conseiller artistique : Jean-Marc Prévost
Ingénieur vidéo: Erwan Huon

Exposition produite par le Passage du Désir dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelle d’Ile-de-France-Ministère de la Culture et de la Communication et de BETC.

Suite:

Choisie pour représenter le Brésil à la 50e Biennale de Venise en 2003, Rosângela Rennó est sans conteste une figure à part dans le paysage actuel de l’art contemporain. Son œuvre décalée, pavée d’installations d’envergure, prend forme à partir d’un matériau hétéroclite : photographies d’albums de famille, coupures de faits-divers, instantanés de photographes célèbres, archives pénitenciaires ou photos d’identités. Procédant par déplacements, traitements informatiques, recontextualisations, mises en dialogue avec des textes, Rosângela Rennó se réapproprie l’ensemble de ces supports, preuves d’existence disparates et dispersées. Ce faisant, elle crée une œuvre ouverte où entrent en résonance des voix disparues, anonymes, qui se croisent et nous interpellent. Car en nous renvoyant à des références privées, les objets mis en scène – photographies, témoignages factuels de mariages, vacances, anniversaires, mais aussi albums de famille – invitent nécessairement à une réflexion sur l’amnésie sociale et la dissolution de l’identité.

Parmi ses dernières créations

2005 Apagamentos, Corpo da Alma, Lisbonne
2004 Experiênca de Cinema, São Paulo
2003 Séries Vermelha (Militares), Biennale de Venise ; Daily mirror, New York
2002 Bibliotheca, Belo Horizonte ; Diálogo Vera Cruz, Fortaleza
2001 Espelho Diário, Lisbonne
1999 Vulgo, Parede Cega (cem retratos), São Paulo

 

Le Passage du Désir - chez BETC - 85/87 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS - Tél: + 33(0)1 56 41 36 04